Bioénergies Les biocarburants "pas durables", selon les mouvements sociaux et paysans
Les biocarburants s'insèrent dans un modèle d'agriculture industrielle "fondamentalement non durable", ont dénoncé mercredi à Sao Paulo les mouvements sociaux et paysans de 44 pays des Amériques, d'Europe et d'Asie.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les biocarburants s'insèrent dans un modèle d'agriculture industrielle selon les mouvements sociaux et paysans de 44 pays. (© Terre-net Média) |
Cette déclaration a émané d'un séminaire intitulé "Les agrocarburants, un obstacle à la construction de la souveraineté alimentaire et énergétique", qui s'est tenu en marge de la première Conférence mondiale sur les biocarburants organisée jusqu'à vendredi par la diplomatie brésilienne. "Celui qui paye toute la facture mais ne bénéficie de rien, c'est le peuple", a déclaré Gilberto Cerbinski, dirigeant du mouvement paysan Via Campesina en remettant le texte de la déclaration aux autorités brésiliennes présentes à la conférence officielle.
Placido Juio, porte-parole de la Pastorale de la Terre liée à l'Eglise catholique brésilienne a déclaré que "l'histoire de la canne à sucre -base de l'éthanol- est l'histoire de l'esclavage et qu'il est impossible de le nier". "Je ne comprends pas comment on vend tant d'illusions à l'étranger et on tente d'exporter (en Afrique et Amérique latine) un modèle basé sur le travail forcé", a-t-il souligné.
L'Eglise catholique brésilienne avait indiqué lundi que "près de sept mille travailleurs maintenus en semi-esclavage dans des cannaies du Brésil ont été libérés par l'inspection du travail de 2003 à 2008". Les mouvements sociaux dénoncent également "que le biocarburant ne peut exister qu'à travers l'expansion de monocultures, de la concentration de la terre, de l'utilisation intensive de pesticides et de la surexploitation des biens naturels comme la biodiversité, l'eau et le sol". "Les agrocarburants représentent une grave menace à la production d'aliments. Indépendamment des cultures -comestibles ou non- utilisées pour la production d'énergie, il s'agit d'une concurrence pour les terres arables et pour l'eau", soulignent-ils.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :